Mathieu Barreau, « chroniqueur sur l’intelligence artificielle » et membre du Conseil d‘administration à AI Impact Alliance « qui a pour mission de faciliter une implantation éthique et responsable de l’Intelligence Artificielle, pour le bénéfice du plus grand nombre » est membre de tous les groupes IA de Facebook, dont le nôtre. Or, se disant pourtant non-informaticien, il refuse de parler de l’IA raisonnante, la plus éthique et responsable des IA !

Voici le contenu de notre conversation sur Facebook :

Moi : Bonjour Mathieu. N’en savez-vous pas assez désormais sur l’IA raisonnante française dont on ne parle jamais pour publier un article tonitruant ?

Mathieu : Bonjour Jean-Philippe, dites-moi en plus

Moi : Je lui décris longuement l’IA raisonnante ainsi que toutes les obstructions informaticiennes qu’elle a subies pendant 30 ans. Je lui rappelle que j’ai reçu le prix Awards.Ai en 2017 et finalement je conclus : « En fait, depuis les années 1980 (j’en ai la preuve) les informaticiens ont capté l’image de l’IA qui plaît tant au public et se l’est appropriée par tromperie tout en dressant des obstacles incroyables contre l’IA raisonnante qui fait disparaître les informaticiens. Je tiens un blog qui raconte les 30 ans de persécutions (300 pages !) que j’ai subies en France. Est-ce assez tonitruant pour vous ou l’est-ce trop ?

Mathieu : Merci Jean-Philippe pour ce partage, je vais regarder cela à tête reposée et vous fait un retour

4 jours plus tard, toujours pas de nouvelles

Moi : Où en êtes-vous Mathieu ? Votre silence m’inquiète un peu. Seriez-vous informaticien ?

3 jours après, toujours pas de réponse.

Moi : Allo ? Il y a quelqu’un ?

Mathieu : Je ne suis pas informaticien, votre questionnement s’adresse à des interlocuteurs très spécialisés dans le domaine, ce que je n’ai pas la prétention d’être. Je crains ne pas être là meilleure personne pour relayer ces informations. Merci de me les avoir partagé tout de même! Bonne journée, cdlt Mathieu

Moi : Mathieu, vous êtes « Chroniqueur-sur-l’Intelligence-Artificielle », vous êtes inscrit dans mon groupe et vous ne voulez pas parler d’IA à vos lecteurs ? Et vous pensez que les membres de ce groupe sont des « interlocuteurs très spécialisés » ? Ce groupe existe depuis 1,5 mois et il compte déjà 66 membres. Vous ne trouvez pas que cela est représentatif d’un intérêt du public envers une vraie IA à la portée de tous ?

Pas de réponse.

Moi (3 jours plus tard) : Une réponse svp (lu par lui le même jour selon Facebook)

Pas de réponse.

COMMENT EXPLIQUER CA ?